Séminaires d’experts

Les relations transatlantiques à l’ère de la multipolarité et du phénomène Trump : quelles conséquences pour les pays européens?

De l’autre côté de l’Atlantique, un tournant s’est esquissé, avec l’entrée en fonction du 45e président des États-Unis, Donald Trump. Au-delà des questionnements habituels sur la personnalité de celui-ci et sur ses idées personnelles en politique étrangère se pose la question des attentes de la part des Européens vis-à-vis de Washington à moyen / long terme, que cela soit en ce qui concerne les relations / tensions avec la Russie ou encore sur les crises dans les zones périphériques de l’Union européenne. Nombreux sont les observateurs qui jugent que l’on assiste à une réorientation néo-isolationniste de la politique étrangère américaine. Celle-ci est-elle pour autant durable ? Qu’en est-il de l’avenir de la relation transatlantique ? Quels seront les impacts géostratégiques de la politique étrangère américaine ? Comment se positionneront les Européens face aux deux anciennes superpuissances, et à l’Empire du Milieu renaissant ? Approchons-nous de l’heure de vérité pour une réelle politique étrangère et de sécurité européenne indépendante ?

Un espace de discussions et d’échanges libres et fructueux

Au cours d’un séminaire intensif, ces questions seront traitées dans un cadre agréable favorisant les échanges.

Le prochain séminaire aura lieu à Aix-en-Provence du 21 au 23 juin 2018 et traitera de la politique étrangère américaine.

Liste des intervenants confirmés :
Elmar Brok, eurodéputé (message vidéo) ; Arnaud Danjean, eurodéputé ; Vice-amiral Charles-Edouard de Coriolis, ancien représentant militaire de la France au sein des comités militaires de l’OTAN et de l’UE ; Frank Elbe, ancien ambassadeur allemand en Pologne, en Inde et au Japon ; Alexandre Escorcia, directeur adjoint du CAPS (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) ; Dr. Catherine Hoeffler, maitre de conférences (Université catholique de Lille) ; Hellmut Königshaus, ancien commissaire parlementaire aux forces armées et député allemand ; Thomas Matussek, ancien ambassadeur allemand au Royaume-Uni, en Inde et représentant allemand à l’ONU ; Général Jean-Paul Paloméros, ancien Commandant allié Transformation de l’OTAN ; Hubert Védrine, ancien ministre français des Affaires étrangères.

Attention : nombre de places limité à 50 – 25 Français, 25 Allemands.

Réserver une place au tarif normal : ici
Réserver une place au tarif étudiant : ici

Il est également possible d’assister seulement à certains panels / conférences. 20 places supplémentaires par conférence / panel ouvert(e)s sont disponibles. Vous souhaitez prendre part seulement aux conférences ouvertes ? Si oui, rendez-vous sur la page suivante ! 

Nous vous offrons...
... des contributions d'intervenants détaillées, ainsi que des panels comprenant des conférenciers renommés français et allemands.
... l'opportunité d'aborder à travers un prisme franco-allemand des thèmes actuels et complexes de politique de défense et de relations internationales.
... la possibilité d'échanger vos opinions avec des conférenciers renommés.
... une plateforme indépendante de mise en relation avec des personnalités de premier plan.
... un programme attrayant et stimulant.

Le séminaire d’experts est soumis à la Chatham House Rule, afin de vous garantir un espace d’échanges libres et fructueux d’opinions et d’idées. Pour en savoir plus sur les séminaires d’experts (déroulement, public visé, frais d’inscription, etc.), cliquez ici.

Vous souhaitez être tenu(e) informé(e) de nos prochains séminaires et conférences ouvertes, n’hésitez pas à compléter alors le formulaire ci-dessous. Notre prochain séminaire d’experts portera sur la défense européenne et se tiendra en Allemagne en novembre 2018. Nous traiterons naturellement vos données de manière confidentielle et ne les transmettrons pas à des tiers



Veuillez sélectionner la/les liste(s) d'invitation correspondante(s) :


Oui, j'ai pris connaissance de la déclaration de protection de données de ce site Internet et je l'accepte.