Séminaires d’experts

Le Brexit et le président Donald Trump – Risques ou chances pour la politique étrangère et de sécurité de l’UE ?

Les Britanniques l’ont décidé par référendum : Le Royaume-Uni va sortir de l’Union européenne. Entretemps, la Première Ministre Theresa May a enclenché la procédure de sortie en invoquant l’article 50 du traité de l’Union européenne. Ceci constitue un véritable tournant. Pour la première fois de l’histoire de l’Union européenne, un État membre s’apprête à sortir de celle-ci, plongeant l’UE dans un climat de forte incertitude, et ce alors même que l’euroscepticisme ne cesse de croître. Qu’est-ce que le Brexit implique cependant concrètement pour la politique commune extérieure et de sécurité de l’Union européenne ? À quelles conséquences géostratégiques doit-on s’attendre ? Le Brexit va-t-il affaiblir la voix européenne sur la scène internationale ou va-t-il au contraire contribuer à consolider celle-ci, de par le renforcement de l’identité commune entre les États membres restants ?

De l’autre côté de l’Atlantique un tournant s’esquisse également, avec l’entrée en fonction du 45e président des États-Unis, Donald Trump. Nombreux sont les observateurs qui s’attendent à une réorientation néo-isolationniste de la politique étrangère américaine. Ceci aurait alors de lourdes conséquences pour les relations transatlantiques. Ces observations sont-elles pour autant pertinentes, et ce, compte tenu jusqu’ici de la solidité des liens transatlantiques ? Quels seront les impacts géostratégiques de la politique étrangère américaine ? Assisterons-nous à une amélioration des relations russo-américaines de par l’action de Trump et de Poutine ? L’inverse est-il possible, à savoir une escalade de ces mêmes tensions ? Comment se positionneront les Européens face aux deux anciennes superpuissances ? Approchons-nous de l’heure de vérité pour une réelle politique étrangère et de sécurité européenne indépendante ?

Un espace de discussions et d’échanges libres et fructueux

Au cours d’un séminaire intensif, ces questions seront traitées dans un cadre agréable favorisant les échanges.

Nous vous offrons...
... des contributions d'intervenants détaillées, ainsi que des panels comprenant des conférenciers renommés français et allemands.
... l'opportunité d'aborder à travers un prisme franco-allemand des thèmes actuels et complexes de politique de défense et de relations internationales.
... la possibilité d'échanger vos opinions avec des conférenciers renommés.
... une plateforme indépendante de mise en relation avec des personnalités de premier plan.
... un programme attrayant et stimulant.

Le séminaire d’experts est soumis à la Chatham House Rule, afin de vous garantir un espace d’échanges libres et fructueux d’opinions et d’idées. Pour en savoir plus sur les séminaires d’experts (déroulement, public visé etc.), cliquez ici.

Le premier séminaire d’experts du Dialogue de sécurité franco-allemand consacré au Brexit se tiendra à Berlin du 23 au 25 juin 2017 (durée du séminaire : 3 jours). Le séminaire suivant aura lieu à Paris en automne/hiver 2017/2018 et traitera de la politique étrangère américaine.

Attention : nombre de place limité à 50  –  25 Français, 25 Allemands

Vous souhaitez prendre part à notre séminaire d’experts ?

Cela est possible seulement sur invitation personnelle. Si vous souhaitez recevoir une invitation, veuillez nous transmettre vos coordonnées via le formulaire de contact suivant. Nous traiterons naturellement vos données de manière confidentielle et ne les transmettrons pas à des tiers.



Oui, j'ai pris connaissance de la déclaration de protection de données de ce site Internet et je l'accepte.