Séminaire Jeunes 2019

Vers une autonomie stratégique européenne ?

15 au 17 novembre 2019
Académie Theodor Heuss, Gummersbach

 

Le temps où l’on pouvait compter tout simplement sur les États-Unis pour nous protéger est révolu. L’Europe doit prendre son destin en main.”

Ces quelques mots aussi étrange que cela aurait pu paraitre il y aquelques mois, n’ont pas été tenu par un responsable français, mais par la chancelière Angela Merkel. Naturellement ce positionnement ne peut se comprendre, sans prendre en considération la politique américaine récente. Mais outre les régulières sorties médiatiques et peu diplomatiques de Donald Trump, cette déclaration doit s’analyser en prenant en compte le context géostratégique actuel auquel font face les pays européens : entre d’une part les pressions migratoires, les crises et les conflits au Sud et à l’Est de la Méditerranée, et d’autre partie les tensions à l’Est et au Nord-est avec Moscou. A l’heure où l’Europe semble enfin vouloir développer son potentiel en matière de défense (PESCO, fonds européen de défense, Initiative Européenne d’Intervention), assistons-nous in fine à l’émergence d’une véritable autonomie stratégique européenne ?

Le 5e Dialogue de sécurité franco-allemand permettra de nouveau à de jeunes Allemands et Français d’échanger sur les questions de politique étrangère et de défense.

Programme et bibliographie

Invitation et programme – 5e Séminaire Jeunes 2019