L’hiver islamiste ou la fin du printemps arabe : les nouveaux foyers de tension aux portes de l’Europe
21 au 23 octobre 2016
Académie Theodor Heuss, Gummersbach
Le voisinage méditerranéen et sud-oriental de l’Union européenne est en pleine tourmente. Alors que le printemps arabe prometteur de 2011 semble aujourd’hui enterré, le risque de transformation de l’ensemble de la région du Maghreb et de la Péninsule arabique en immense mer de flammes tend à se concrétiser de plus en plus. L’apparition de nouveaux foyers de tension aux frontières mêmes de l’Europe, menaçant directement des pays tels que la Turquie n’appartient plus désormais aux domaines des hypothèses.
Parallèlement, alors que la Russie et les Etats-Unis recourent à une guerre de procuration en Syrie, l’Europe elle, fait face à une vague de réfugiés sans précédent. Celle-ci démontre les répercussions pour l’Europe des bouleversements et évolutions en marche de la Libye à l’Iran et du Yémen à la Turquie, répercussions rappelées violemment ces derniers mois lors des attentats à Paris et à Bruxelles. Une stabilisation de la région est-elle envisageable ? Doit-on s’attendre à une longue phase de conflits à répétition ? Quelles options s’offrent à l’Europe face à ces défis en matière de politique de sécurité ? Comment Paris et Berlin devraient-ils réagir vis-à-vis de ces menaces, présentes dans leur environnement géostratégique ?
Le 3e Dialogue de sécurité franco-allemand permettra de nouveau à de jeunes Allemands et Français d’échanger sur les questions de politique étrangère et de défense.
Programme et bibliographie