Le 20 mars 2014, la Douma ratifiait le traité de rattachement de la Crimée à la fédération de Russie, au nom du droit à l’autodétermination des habitants de la péninsule et en raison des liens historiques entre celle-ci et la Russie, mais en violation du droit international et des accords de Budapest de 1994. Peu de temps après, un mouvement séparatiste armé entrait en action dans le Donbass, rejetant la tutelle de Kiev et proclamant l’instauration d’États fédérés de Nouvelle-Russie (Novorossia), tout en bénéficiant de l’appui de Moscou.
En réaction à ces évènements l’Union européenne, l’OTAN et leurs états-membres ont adopté depuis lors certaines politiques (de sanctions, de déploiement de troupes, etc.). Pour autant le débat sur la nature de ces politiques et leur pertinence est loin d’être clos, aussi bien entre les états-membres de ces organisations, qu’au sein de ceux-ci.
Les entretiens d’experts du Dialogue de sécurité franco-allemand vous invitent à prendre connaissance des positions divergentes, mais aussi parfois convergentes sur ce sujet en Allemagne et en France.
Outre deux anciens ambassadeurs, Monsieur Benoît d’Aboville et Monsieur Gebhardt von Moltke, anciens représentants permanents auprès de l’OTAN respectivement de la France et de l’Allemagne, Monsieur Thorniké Gordadzé, chercheur franco-géorgien et ancien ministre de l’intégration européenne et euro-atlantique de Géorgie, ainsi que le Professeur et journaliste émérite Michael Stürmer – présenté régulièrement comme un Putin-Versteher, id. est une personne particulièrement compréhensive envers la Russie – donnent à travers ces entretiens un aperçu dense des opinions existantes à Paris et à Berlin sur ces questions.
Si vous souhaitez être averti(e) personnellement de la sortie de futurs entretiens d’experts, veuillez vous abonner à notre newsletter dans la boîte à droite. Un courriel vous parviendra dès parution des entretiens.
Biographies des quatre experts français et allemands