Entretiens d’experts

Le 20 mars 2014, la Douma ratifiait le traité de rattachement de la Crimée à la fédération de Russie, au nom du droit à l’autodétermination des habitants de la péninsule et en raison des liens historiques entre celle-ci et la Russie, mais en violation du droit international et des accords de Budapest de 1994. Peu de temps après, un mouvement séparatiste armé entrait en action dans le Donbass, rejetant la tutelle de Kiev et proclamant  l’instauration d’États fédérés de Nouvelle-Russie (Novorossia), tout en bénéficiant de l’appui de Moscou.

En réaction à ces évènements l’Union européenne, l’OTAN et leurs états-membres ont adopté depuis lors certaines politiques (de sanctions, de déploiement de troupes, etc.). Pour autant le débat sur la nature de ces politiques et leur pertinence est loin d’être clos, aussi bien entre les états-membres de ces organisations, qu’au sein de ceux-ci.

Les entretiens d’experts du Dialogue de sécurité franco-allemand vous invitent à prendre connaissance des positions divergentes, mais aussi parfois convergentes sur ce sujet en Allemagne et en France.

Outre deux anciens ambassadeurs, Monsieur Benoît d’Aboville et Monsieur Gebhardt von Moltke, anciens représentants permanents auprès de l’OTAN respectivement de la France et de l’Allemagne, Monsieur Thorniké Gordadzé, chercheur franco-géorgien et ancien ministre de l’intégration européenne et euro-atlantique de Géorgie, ainsi que le Professeur et journaliste émérite Michael Stürmer – présenté régulièrement comme un Putin-Versteher, id. est  une personne particulièrement compréhensive envers la Russie – donnent à travers ces entretiens un aperçu dense des opinions existantes à Paris et à Berlin sur ces questions.

Si vous souhaitez être averti(e) personnellement de la sortie de futurs entretiens d’experts, veuillez laisser votre adresse e-mail dans la boîte à droite. Un courriel vous parviendra dès parution des entretiens.

Biographies des quatre experts français et allemands

San Remo photo 3 09 15-4

Ambassadeur (e. r.) Benoît d’Aboville (France)
Entré au Ministère des Affaires étrangères en 1968, Benoît d'Aboville a servi successivement en poste à l'ambassade de France à Washington de 1969 à 1973, puis à l'Ambassade de France à Moscou, de 1973 à 1976. Ambassadeur de France à Prague de 1994 à 1997, puis à Varsovie de 1997 à 2001, il fut de 2001 à 2005 représentant permanent de la France au sein de l’OTAN.

Tornike Gordadze

Dr. Thorniké Gordadzé, ancien ministre d’État de l’intégration européenne et euro-atlantique de Géorgie (France, Géorgie)
A la tête de l’Observatoire du Caucase de l’Institut français d’études anatoliennes de 2006 à 2010, il a été ministre d’État de l’intégration européenne et euro-atlantique de Géorgie en 2012, en charge des négociations avec l’Union européenne et l’Otan en vue d'une d'adhésion (2010-2012).

Gebhardt von Moltke

Ambassadeur (e. r.) Gebhardt von Moltke (Allemagne)
Secrétaire général adjoint de l’OTAN chargé des affaires politiques en 1991, il fut ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne à Londres de 1997 à à 1999. Nommé représentant permanent de l'Allemagne à l'OTAN par la suite, il demeura à ce poste jusqu'en 2003.

Michael Stürmer

Prof. Dr. Michael Stürmer, correspondant en chef pour le journal Die Welt (Allemagne)
Historien allemand, spécialiste du Moyen-âge et des temps modernes, Michael Stürmer enseigna à l'université d'Erlangen de 1973 à 2003. Conseiller politique auprès du chancelier Helmut Kohl dans les années 1980, parallèlement à une carrière dans l’enseignement supérieur (universités d’Harvard, de Toronto, de la Sorbonne, et de Bologne), il dirigea de 1988 à 1998 l’institut de recherche pour la politique internationale (actuelle Stiftung Wissenschaft und Politik). Il est désormais correspondant en chef pour les journaux allemands Die Welt et Welt am Sonntag.

Extraits vidéos