1er séminaire Jeunes 2013

Un couple affrontant séparément les nouveaux défis sécuritaires ?

4 au 6 octobre 2013
Académie Theodor Heuss, Gummersbach

 

04Ce n’est pas seulement depuis l’abstention du gouvernement allemand au Conseil de sécurité lors de la crise libyenne, que des désaccords et désappointements voient le jour au sein des relations franco-allemandes. Face aux évolutions de l’environnement sécuritaire, cette situation n’est pas sans risque et danger. Les Etats-Unis s’orientent de plus en plus vers le Pacifique, plongeant l’OTAN et ses membres européens dans un abîme de perplexité et d’inconnus. La crise de l’euro révèle en même temps les failles et défaillances de la coopération européenne, alors que s’installent des régimes islamistes sur la rive Sud de la Méditerranée. La Russie quant à elle, sous les auspices de l’actuel locataire du Kremlin, semble être sujette à des relents de politiques impérialistes dans le Caucase, en Biélorussie, ou encore en Ukraine. Comment les Européens devraient-ils réagir à ces défis sécuritaires ?

A l’occasion du 50ième jubilé du traité de l’Elysée, ce séminaire convie de jeunes Allemands et Français à débattre des politiques européennes de sécurité et de défense, ainsi que de géopolitique.

05

Programme et bibliographie

Invitation et programme – 1er Séminaire Jeunes 2013

Bibliographie 2013

Témoignages de participants

Vous trouverez les témoignages de participants du 1er séminaire Jeunes 2013 en cliquant sur les titres suivants :

  1. Le dialogue de sécurité franco-allemand : un week-end pour réfléchir à l’avenir d’un tandem central dans l’Europe de la défense
  2. France-Allemagne : un couple affrontant séparément les nouveaux défis sécuritaires ?

0607_2